Nos Conseils

02.04.2021

100 % biosourcé et biodégradable, le PLA est l’un des premiers polymères renouvelables capables de rivaliser avec les polymères classiques en termes de performance, … et d’environnement ! Parce qu’il est aussi trois fois moins émetteur de CO2, et qu’il est déjà disponible sur le marché, le PLA pourrait bien réconcilier plastique et planète. On vous dit tout sur ce bioplastique !

24.03.2021

Qui a dit que les cordonniers étaient toujours les plus mal chaussés ? Carbiolice compte 25 salariés, et si professionnellement nous sommes des experts de la biodégradation, personnellement nous sommes également des composteurs avertis ! Découvrez les témoignages de Juliette, Laurent, Clémentine, Adeline, Chloé et Ludivine, tous salariés de Carbiolice, qui ont accepté de jouer le jeu en cette semaine nationale du compostage de proximité !

26.02.2021

Le compostage industriel est un procédé naturel de revalorisation de nos déchets organiques en GRANDE quantité ! Comment fonctionne le compostage industriel ? Quels types de déchets peuvent s’y retrouver ? Que devient le compost obtenu ? On vous dit tout !

06.02.2021

Depuis plus de 20 ans, les plastiques biodégradables ont fait leur apparition dans la vie des consommateurs : sacs, emballages, produits de la vie courante, ils représentent un marché de près d’1 million de tonnes par an au niveau mondial. La notion de biodégradation évoquant leurs propriétés de fin de vie est néanmoins souvent confuse ou mal utilisée. Alors que se cache-t-il derrière ce terme ? On vous dit tout !

10.01.2021

Les biodéchets sont des déchets organiques : restes alimentaires, déchets de cuisine, déchets verts du jardin… ils représentent un tiers de nos poubelles et constituent donc un levier majeur pour réduire nos déchets ! Les réglementations arrivent… mais voici 5 bonnes raisons de commencer sans plus attendre à offrir une meilleure fin de vie à nos épluchures et autres restes alimentaires !

11.11.2020

Aujourd’hui, un français consomme à lui seul 168 pots de yaourt chaque année. A l’échelle de la planète, cela représente 14 910 000 000 kg par an, soit une consommation de 473kg par seconde ! Mais que faire de nos milliards de pots consommés chaque année ? Peut-on se passer du plastique pour ces emballages ?

19.10.2020

Les plastiques biosourcés biodégradables apparaissent comme LA grande alternative du moment pour lutter contre la pollution plastique. Mais alors que les terres et l’eau deviennent également des enjeux stratégiques à l’échelle mondiale, quel impact aura le développement de la production de ces plastiques biosourcés sur nos terres agricoles ?