Qu’est ce que le plastique ?
Derrière le terme de plastique se cache de nombreux matériaux qui peuvent être soit d’origine pétro-sourcés soit d’origine naturelle. La consommation et la production de plastiques connaissent dernièrement une accélération sans précédent.
En effet, plus de la moitié de toutes les matières plastiques ont été fabriquées depuis 2005.
360
millions de tonnes
métriques*
Cette matière s’ouvre à de nouveaux usages comme l’électronique, le médical, les fibres textiles ou encore l’impression 3D.
* Source : Plastics, the fact 2019 PlasticsEurope
Demande de plastique par segment en Europe*
* Source : Plastics, the fact 2019 PlasticsEurope
Utilisation du plastique et avantages
Le plastique est un matériau largement utilisé dans l’industrie.
Les emballages plastiques sont essentiels pour répondre aux exigences d’hygiène. Ils assurent une fonction de protection contre la contamination et permettent ainsi d’éviter que de grandes quantités de denrées alimentaires finissent en déchets.
En évitant la prolifération des bactéries, les emballages augmentent la durée de vie des aliments.
Des bananes emballées dans un film plastique perforé multiplie leur conservation par :
Étant un produit bon marché et léger, l’emballage plastique facilite également le transport des marchandises avec des sources d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre moins importantes que pour des emballages en verres ou en aluminium !
*Source : McEwen Associates/ Flexible Packaging Association’s (FPA)
“ The Value Of Flexible Packaging in Extending Shelf Life and Reducing Food Waste ”
Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastiques produits entre 1950 et 2015 dans le monde :
* Source : Production, use, and fate of all plastics ever made Roland Geyer, Jenna R. Jambeck and Kara Lavender Law
Une fin de vie à repenser
D’après la revue « Science Advances », les scientifiques estiment que sur les 8,3 milliards de tonnes métriques de plastiques vierges produites à ce jour, environ 6,3 milliards se sont transformés en déchets dont 9 % ont été recyclés, 12 % incinérés et 79 % accumulés dans des décharges ou dans le milieu naturel.
4%
Même si la pratique du recyclage se démocratise, les taux restent bas. Chaque année, ce sont plus de 8 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans les océans. Repenser la fin de vie du plastique devient un enjeu de société pour limiter son impact environnemental.
*Source : CITEO Chiffres clés du recyclage des emballages ménagers en 2018
Des solutions complémentaires pour lutter contre la pollution plastique
Parmi les actions jugées les plus efficaces : les actions individuelles (83%) avec notamment la réduction de ses déchets (48%) - Source : Sondage Harris Interactive - Ca m’intéresse, septembre 2019
Certains emballages tels que les ecocups sont réutilisables, attention toutefois à les réutiliser minimum 10 fois pour conserver une empreinte carbone basse. *Source : 4 types of drinking cups used on events: Life Cycle Assessment and Eco-Efficiency Analysis.
En France seulement 4% des emballages plastiques (hors bouteilles et flacons) sont recyclés. De nombreux déchets plastiques sont trop fins, trop petits ou trop souillés pour l’être. *Source : CITEO Chiffres clés du recyclage des emballages ménagers (2018)
Aujourd’hui trier les biodéchets et basculer sur des emballages biosourcés composables réduirait de 47% la quantité des ordures ménagères résiduelles, toute en valorisant ces déchets (en leur donnant une nouvelle vie grâce au compost ou à la méthanisation).
Les 7 grandes familles de plastique
Participer à cette prise de conscience collective, c’est éviter au maximum de produire ou d’acheter des plastiques qui ne possèdent pas une fin de vie durable. Pour vous aider, Carbiolice vous propose une présentation des 7 grandes familles des matières plastiques ainsi qu’un résumé des logos de tri principaux.
Polyéthylène téréphtalate
Utilisé pour fabriquer des bouteilles (eau, soda, huile), fibres polyester, films, emballages alimentaires. Plastique clair, solide et léger.
Recyclable si non souillé
Polyéthylène haute densité
Utilisé pour fabriquer des bouteilles de lait, produits ménagers. Plastique rigide et résistant.
Recyclable si non souillé
Polychlorure de vinyle
Utilisé dans la construction, le domaine médical et l’électronique. Plastique rigide ou souple.
Souvent impossible à recycler dû à leurs contenus chimiques.
Polyéthylène basse densité
Utilisé pour fabriquer des sacs (poubelle, légumes), films alimentaires, revêtements pour briques de lait. Plastique léger et peu coûteux mais fragile
Non recyclable
Polypropylène
Utilisé pour fabriquer des bouchons de bouteilles, meubles, articles médicaux, emballages alimentaires. Plastique robuste et résistant.
Souvent impossible à recycler.
Polystyrène
Utilisé pour fabriquer des récipients pour aliments à emporter, couverts en plastique, d’emballage, isolation. Plastique léger, fragile et facilement friable
Non recyclable
Plastiques divers
Vu la diversité de matière dans cette catégorie, utilisez les logo de tri pour connaitre la fin de vie de votre plastique. (ex: PLA : plastique compostable)
Principaux logos de tri des déchets
Le Ruban de Möbius est une représentation de l’infini qui depuis 1970 est le symbole universel du recyclage. Sans chiffre, le logo signifie que votre emballage est recyclable. Si un pourcentage est indiqué à l’intérieur du symbole, cela signifie que l’emballage est fabriqué avec un certain pourcentage de matières recyclées et qu’il est recyclable.
Le Point Vert signifie simplement que l’entreprise qui a imposé ce logo sur son produit a versé une contribution auprès de CITEO, organisme qui est en charge de piloter le tri et le recyclage des déchets en France. Attention, il n’indique absolument pas que les emballages sont recyclables. Ce logo, qui souvent induit le consommateur en erreur n’est plus obligatoire et devrait progressivement disparaître.
Le logo du Triman a été mis en place par l’ADEME (agence de la transition écologique en France) en 2015. Il est un repère visuel pour indiquer au consommateur que le produit (dont l’emballage) fait l’objet d’une consigne de tri en vue du recyclage. Il devrait être généralisé dès 2021 pour remplacer le « point vert » . Le Triman ne doit pas être confondu avec le « Tidyman » qui indique simplement que le déchet ne doit pas être jeté dans la nature.
Ces logos sont souvent complémentaire au Point vert ou au Triman. Ils permettent de connaitre l’endroit exacte où vous devez jeter vos déchets. C’est souvent ce logo qui vous permet de comprendre rapidement si votre barquette plastique est recyclable ou bien destinée à finir sa vie dans une décharge ou incinérée.
Le Tidy Man est un pictogramme présent sur vos emballages pour vous inciter à les jeter dans une poubelle et non dans la nature. Il ne s'agit pas d'un label mais uniquement d'un symbole à titre informatif.
Et qu’en est-il des plastiques compostables ?
Concernant le tri des plastiques compostables, les logos sont pour l’instant multiples, variés et parfois peu lisibles.
Le consommateur doit alors bien lire les logos afin d’être certain que l’objet qu’il s’apprête à jeter dans son composteur est bien depuis son composteur individuel. Attention : un plastique compostable en conditions domestiques peut être composté
en condition industrielle, mais pas l’inverse !