Qu’est ce que le bioplastique ?

Le terme bioplastique désigne des matériaux de deux types : d’une part, de matières plastiques biosourcées (issues de la biomasse) et, d’autre part, de matières plastiques biodégradables (dont compostables), qui peuvent être issues de ressources fossiles (réactions pétrochimiques).

1%

C’est la part représentée par les bioplastiques dans la production annuelle mondiale de plastique*

Les bioplastiques biodégradables et compostables sont encadrés par des normes, et doivent respecter des critères en termes de non toxicité des sols et de rapidité de biodégradation.

Innover dans la production des bioplastiques compostables, c’est apporter une solution complémentaire au recyclage, en proposant une fin de vie respectueuse de l’environnement à des plastiques fins, multicouches ou souillés non recyclables.

*Source : European Bioplastics 2019

Cycle illimité, avec une régénération des ressources

Les récoltes de maïs ou canne à sucre vont fournir de l’amidon, ingrédient de base de la fabrication de produits biosourcés et biodégradables

Une fois le produit fabriqué, il peut être utilisé dans de multiples applications : sacs de fruits et légumes, ou gobelets par exemple

Le produit est ensuite placé en compost, où il va se biodégrader sous l'action de micro-organismes et d'enzymes

Après arrivée à maturation du compost, celui-ci est utilisé pour venir améliorer les sols, en leur apportant nutriments et minéraux

PLA + Evanesto® = Compostage universel

Le PLA fait partie de la famille des bioplastiques biosourcés et biodégradables, il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre. Sa production n’entre pas en compétition avec l’alimentation qu’elle soit humaine ou animale.

Aujourd’hui, la totalité de la production de bioplastiques d’origine végétale représente :

0,016%

de la superficie totale des terres agricoles*

Même en multipliant par 100 la production de bioplastiques dans les prochaines années, la concurrence avec les terres agricoles est quasi nulle et bien au contraire, constitueraient une source de débouchés non négligeables pour des agriculteurs.

La limite du PLA est sa compostabilité, possible uniquement en conditions industrielles. Grâce à Evanesto®, la dernière innovation de Carbiolice, quelque soit le PLA utilisé, il peut aussi se composter en conditions domestiques !

*Source : European Bioplastics 2019

Biosourcé

Un bioplastique biosourcé, est issu de plantes ou d’éléments naturels tels que le maïs, la pomme de terre ou la canne à sucre. Il existe des plastiques biosourcés mais qui ne sont pas biodégradables tel que le bio-PET.

Biodégradable

Un plastique est biodégradable lorsqu'il peut être décomposé par des organismes biologiques dans un environnement favorable (conditions de température, d'humidité, de lumière, d'oxygène, etc.) et qu’il répond à la norme européenne EN 13432.

Compostable

Un matériau est compostable quand sa biodégradation est mise en œuvre dans des conditions spécifiques (durée, température.. ). Dans les installations de compostage industriel, la durée de biodégradation doit être inférieure à 6 mois à 58 ± 2°C. En conditions de compostage domestique, cette durée doit être inférieure à un an à température ambiante.

En savoir plus
Découvrez Evanesto®, le seul additif qui rend les bioplastiques à base de PLA compostables en conditions domestiques.
En savoir plus
étape de départ bioplastique
étape 1 bioplastique

Même les plastiques difficilement recyclables peuvent avoir une fin de vie respectueuse de l’environnement,  génératrice de valeur.

étape 2 bioplastique

En remplaçant les plastiques pétrosourcés par des plastiques compostables issus de ressources renouvelables, on limite leur impact environnemental.

étape 3 bioplastique

L’intégration des bioplastiques dans les biodéchets offre une solution locale et universelle…

étape 4 bioplastique

… tout en bouclant le cycle du carbone, en faisant retourner à la terre ce qui vient de la terre, grâce au compost.

étape 5 bioplastique

Le tout, en permettant de valoriser 20 à 30% en plus de nos déchets, soit un total de 50% de la poubelle grise.

étape 6 bioplastique

Ainsi, on crée un cercle vertueux autour de la vie du produit plastique, et on accompagne les consommateurs vers une démarche plus responsable, porteuse de sens.

étape de fin bioplastique