Les derniers articles dans la presse

16.04.2021

Dans l'emballage, plusieurs entreprises développent des solutions pour rendre des plastiques biodégradables en conditions industrielles… et domestiques (en plusieurs mois). Les bioplastiques ambitionnent d'accompagner la directive européenne EU 2018/851, qui fixe un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets pour les pays membres à la fin 2023. (...) Carbiolice, autre start-up tricolore qui produit un additif à base d'enzymes pour rendre le PLA compostable en conditions domestiques, accélère également.

14.04.2021

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

13.04.2021

Nadia Auclair, notre pitcheuse du jour, est la président de Carbiolice, une startup qui veut lutter contre la pollution plastique en traitant les plastiques non recyclables. Concrètement, Carbiolice a développé une solution unique qui permet de rendre les emballages plastiques 100% biodégradables. Et tout ça, uniquement grâce à un additif qu’ils ont nommé Evanesto. C’est presque magique non ?

07.04.2021

Le plastique est une matière répondant à de multiples usages pour l’espèce humaine mais dont la lente décomposition et la faible capacité de recyclages sont sources de pollution gigantesque. Pour vouloir y remédier, la société Carbiolice tient à proposer un additif permettant de transformer le plastique d’origine végétale en compost, afin de le rendre biodégradable. Néanmoins, Nadia Auclair, fondatrice de Carbiolice, tient à souligner dans cet entretien accordé à Feat-Y que cette solution doit se combiner avec d’autres, présentes et futures, pour augmenter la part de plastiques recyclés ou compostés à l’avenir. Interview.

06.04.2021

Lauréate, dans la catégorie Coup de cœur, du concours « 10.000 Startups pour changer le monde » organisé par La Tribune, l’auvergnat Carbiolice ajoute, lors de la fabrication des bioplastiques, une enzyme brevetée qui les rendent 100% compostables et biodégradables. Son innovation de rupture permet aux industriels d'utiliser un emballage "propre" tout en conservant les propriétés utiles du plastique (pour les pots de yaourts, films, barquettes, etc). Une possible révolution pour l'industrie agroalimentaire.

31.03.2021

Carbiolice, pionnier du plastique durable Protégée par une vingtaine de brevets, cette biotech basée près de Clermont-Ferrand ambitionne de développer une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables, destinés à l'industrie agroalimentaire.

29.03.2021

Carbiolice développe Evanesto® un additif capable d'accélérer le processus de biodégradabilité des produits en plastique d’origine végétale. Basée en France, à Riom en Auvergne, cette entreprise connaît une croissance exponentielle et a lancé la commercilaisation en fin d'année 2020.

23.03.2021

Transformer un pot de yaourt ou une barquette en engrais pour ses plantes : c’est la petite révolution permise par l’entreprise auvergnate.

17.03.2021

Lancé en octobre 2020, l'accélérateur Foodtech a finalement retenu pour sa première saison quatre candidats - au lieu de deux initialement envisagés - proposant des solutions d'emballages innovants et alternatifs au plastique parmi 32 dossiers reçus.