Les derniers articles dans la presse
Carbiolice a mis au point une technologie qui rend le plastique d'origine végétale 100% compostable. Elle devrait permettre aux emballages alimentaires et techniques de rejoindre le compost, même à domicile.
Autre belle découverte : Carbiolice, française elle aussi. Elle a mis au point une enzyme capable de rendre certains plastiques 100 % compostables, si bien que demain, les pots de yaourt pourraient être à jeter dans les composteurs et non plus à la poubelle.
Carbiolice, start-up implantée en Auvergne, a développé une solution qui, en permettant de transformer le plastique en compost, résout de manière radicale le principal problème posé par le plastique : sa fin de vie.
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée environnement, Carbiolice a mis au point un additif qui permet de rendre biodégradable le plastique d'origine végétale.
Ce mercredi 12 mai, Nadia Auclair, présidente de Carbiolice, est revenue sur la transformation duplastique en composte en moins de 200 jours proposée par sa société, dans Start up & co, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel.
Il est difficile de se passer du plastique pour les emballages. Grâce à une enzyme, les plastiques fabriqués à partir de PLA peuvent désormais être compostés à domicile.
La start-up française, qui a développé une technologie permettant de rendre les plastiques d’origine végétale 100 % compostables, fait partie des 45 sociétés sélectionnées en 2021.
Carbiolice, start-up auvergnate qui a développé une technologie rendant le plastique d’origine végétale 100 % compostable, a reçu le label GreenTech Innovation du ministère de la Transition écologique.
Installée à Riom, Carbiolice figure ainsi parmi les lauréats dans la catégorie "Economie circulaire". L'entreprise a développé un procédé enzymatique innovant qui vise à accélérer la biodégradation naturelle des plastiques d'origine végétale. Autrement dit : avec cette technologie, emballages alimentaires (pots de yaourt, barquettes, capsules...) et techniques (films, bulles de calage...) pourront être jetés au compost.