Entreprise et Produits - Carbiolice
15
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,carbiolice theme-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,transparent_content,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Entreprise et Produits

Origine de Carbiolice

Vingt ans d’histoire autour de quatre dates clé :

 

1996, origine dans le film plastique agricole. Précurseur du paillage en France depuis 1965, la coopérative agricole Limagrain désire prendre en compte les impacts environnementaux des films plastiques utilisés en agriculture et commence à travailler sur le développement de films de paillage biodégradables. C’est la naissance des produits biolice®, première matière plastique compostable et biodégradable française.

 

2006, ouverture au marché de la sacherie et à l’international. Déjà utilisées dans le paillage agricole, les résines biolice® s’ouvrent à l’application sacherie avec Handicap International qui s’appuie sur notre expertise pour développer un sac à sapin 100% biodégradable. Gamm Vert propose des sacs sortie de caisse 100% compostables utilisant nos résines. Dans le même temps, l’activité sort des limites nationales et connait des succès au Royaume-Uni, en Inde et en Chine.

 

2012, volonté forte de LCI d’améliorer sa gamme biolice®. Le lancement du projet Thanaplast™ permet à LCI de collaborer avec plusieurs partenaires industriels comme le Groupe Barbier et la société Carbios, inventeur propriétaire de la biodégradation enzymatique des plastiques et porteur du projet Thanaplast™.

 

2016, création de CARBIOLICE pour répondre aux demandes internationales en plastiques compostables et biosourcés. Alors que l’Europe recommande la limitation des sacs plastiques traditionnels, la France imposera dès le 1er janvier 2017, au travers de la Loi de Transition Energétique et de Croissance Verte, l’usage de plastiques biosourcés et biodégradables notamment pour les sacs fruits & légumes. La société CARBIOLICE répondra à ce défi sur la durée en poursuivant le développement de biolice® et en industrialisant l’innovation technologique licenciée par Carbios.

Films de paillage maïs

Films de paillage maïs

Carbiolice

Carbiolice

Sac biolice® collecte biodéchets Hérault

Sac biolice® collecte biodéchets Hérault

Missions et valeurs

Mission

 

CARBIOLICE fournit à ses clients des granules de la gamme biolice® pour la production de plastiques biosourcés et biodégradables, en particulier sur les marchés de la sacherie, des films de paillage et des films industriels au niveau mondial.

 

CARBIOLICE  bénéficie d’une licence exclusive des technologies enzymatiques brevetées développées par Carbios. Intégré à la gamme biolice®, ce savoir-faire unique et propriétaire permet de répondre aux objectifs d’efficience technologique, économique et environnementale de ces marchés.

 

Valeurs

 

CARBIOLICE est le fruit de la rencontre entre la technologie innovante de CARBIOS et le savoir-faire technique, industriel et commercial de LIMAGRAIN CEREALES INGREDIENTS acquis depuis plus de 15 ans dans le domaine des bioplastiques.

 

CARBIOS apporte une innovation majeure à travers sa technologie enzymatique brevetée permettant de rendre biodégradable des plastiques.

 

LIMAGRAIN CEREALES INGREDIENTS apporte son savoir-faire et sa capacité de production déjà existante de granulés de bioplastiques connu sous la marque biolice®.

 

Le fonds d’investissement SPI « Société de Projets industriels », financé par le « Programme d’Investissements d’Avenir » et opéré par Bpifrance, complète le pacte d’actionnaire pour accompagner la montée en puissance de la société CARBIOLICE.

Gamme produits biolice

Les résines plastiques biosourcées et biodégradables de CARBIOLICE sont :

 

Adaptées à votre technologie

Directement utilisables avec les technologies traditionnelles de la plasturgie. Nos équipes vous accompagnent dans la mise en œuvre de nos produits biolice® sur vos lignes.

 

Spécifiques pour chaque marché d’application

Agriculture, routage, sacherie, films industriels… Nos équipes sont à votre écoute et travaillent en mode projet et partenariat, pour apporter LA solution à votre problématique.

 

Uniques dans leur conception

Notre double ambition est d’augmenter le taux de matière biosourcée et la fonctionnalité de nos produits biolice® grâce la technologie enzymatique unique de Carbios, pour être en phase avec les demandes des consommateurs et des réglementations.

 

Certifiées et répondant aux exigences réglementaires européennes

 

Made in France

CARBIOLICE est le fruit de la rencontre entre la technologie innovante de CARBIOS et le savoir-faire technique, industriel et commercial de LCI, acteurs français basés en Auvergne, et soutenu par Bpifrance, en tant qu’activité industrielle stratégique de Chimie Verte.

ignette-granules-bioplastiques-biolice

Notre gamme de produits Biolice®

Grade Applications Certifications
biolice.bags 1000
3000
4000
6030
Additif pour produits compostables
Sacs compostables génériques
Spécifique film de routage magazines et journaux
Sacs Fruits & Légumes (Réglementation française)
table-part1
biolice.mulch 40
50
Film de paillage Grande Culture (40 jours)
Film de paillage Maraîchage (50 jours)
okcompostsoil-tiny
biolice.tech 100 Applications rigides (pots horticoles) table-part3

Certifications

La gamme biolice® est composée de matières biosourcées 100% biodégradables.

 

Les produits biolice® sont décomposés et assimilés par les micro-organismes. Ce processus produit de l’humus de bonne qualité, adapté pour une utilisation dans le jardinage ou l’agriculture. C’est un processus naturel qui permet de mieux gérer la fin de vie des déchets, en les éliminant par compostage ou par méthanisation.

 

Les résines biolice® sont ainsi :

  • Compostables en conditions industrielles selon la norme européenne EN 13432 et bénéficient des labels « OK compost » et « Kompostierbar » (seedling logo) qui garantissent la décomposition et l’assimilation complète du produit en moins de douze semaines sans aucun risque toxique pour l’environnement.
OK Compost Vincotte
  • Compostables en conditions domestiques selon la norme française NF T 51800. De par le volume relativement restreint des déchets présents dans le tas de compost de votre jardin, la température y est beaucoup moins élevée et moins constante que dans un environnement de compostage industriel. C’est pourquoi le compostage en jardin est un processus plus lent.
    Le label OK compost HOME dont bénéficient les résines biolice®, garantit, sur base d’exigences spécifiques, la biodégradation intégrale, même dans le compost de votre jardin.
  • Biodégradables dans le sol. La biodégradation dans le sol apporte une plus-value importante aux produits agricoles et horticoles : il est alors possible de procéder à leur biodégradation et à leur assimilation in situ après usage, évitant la collecte de produits fortement souillés et en général, inaptes au recyclage matière. Le label OK biodegradable SOIL garantit que le produit est intégralement biodégradable et assimilable par les micro-organismes des sols et n’a aucun effet négatif sur l’environnement.